Mémoire vivante de Picardie
Depuis quelques décennies seulement, les traces du passé qui ne sont ni artistiques ni monumentales sont aussi prises en compte. Il ne s’agit pas d’assimiler la mémoire au passé mais de témoigner de la pluralité des histoires de vie des picards.
Le projet Mémoire Vivante de Picardie, initié en 1992 par le Conseil Régional, a pour mission de constituer un fonds d’archives sonores et audiovisuelles original, complémentaire des archives écrites traditionnelles.
La Région Picardie sest donnée, dans le cadre du projet Mémoire Vivante de Picardie, pour mission denrichir le fonds darchives sonores et audiovisuelles, dassurer son traitement documentaire et den favoriser la diffusion.
La connaissance du patrimoine ethnologique de Picardie constitue le domaine principal de recherche de Mémoire Vivante de Picardie avec des thèmes concernent en particulier la vie rurale, urbaine et maritime, les éléments de la vie sociale, lidentité régionale, le patrimoine industriel et la mémoire ouvrière.
Ainsi, le fonds Mémoire Vivante de Picardie est constitué darchives sonores et audiovisuelles sur divers thèmes : le textile, le Familistère de Guise, les métiers du bois, les Hortillonnages, la tabletterie et la vie des bateliers. La valorisation de ce fonds se fait par des événements ou par des expositions permanentes dans différents lieux en Picardie et sur diverses thématiques…
Différentes structures, espaces de valorisation du patrimoine et de développement sur un plan culturel, touristique et économique ont été identifiées pour accueillir des expositions permanentes du fonds de Mémoire Vivante en Picardie.
Le fonds Mémoire Vivante de Picardie représente aujourd’hui 994 heures de documents sonores, 53 heures de documents audiovisuels, 827 documents iconographiques et 150 textes. Ces documents sont intégrés au fur et à mesure dans une base de données permettant un accès multimédia.